Présentation de « Triathlon en folie ». Ou quand la recherche en physiologie débusque les idées reçues sur un loisir de plus en plus populaire.

https://hermandccn.wordpress.com/

Depuis une décennie, le triathlon est un loisir sportif qui s’est fortement démocratisé, et qui se trouve être l’objet de challenges personnels. Parallèlement à cet engouement, les industries du sport (matériel, coaching, nutrition,…) ont vite saisi la balle au bond et en ont profité pour développer des stratégies commerciales agressives parfois basées sur une « pseudo-science » ou des études biaisées.

L’objectif de ce blog est de vulgariser les découvertes de la recherche en physiologie de l’exercice, et d’en tirer des applications concrètes, bénéfiques aussi bien au débutant qu’à l’athlète confirmé. Mon rôle est d’apporter une caution et un regard scientifique sur l’actualité (physiologie de l’exercice, méthode d’entraînement, impact des matériels sur la performance et la récupération) en me basant sur les publications scientifiques de revues indépendantes.

Les articles du blog font également partie d’un site web très populaire dans le milieu du triathlon (http://www.trimes.org/) dont le ton, contrairement aux autres sites généralistes, se veut résolument libre et indépendant. Son coût de fonctionnement est d’ailleurs assuré par son fondateur et un nombre restreint d’annonceurs. Le site moque souvent la tendance générale des triathlètes à succomber facilement aux sirènes mercantiles des compagnies textiles/cyclistes/…, débusque les impostures de ces mêmes compagnies et les clichés sur les méthodes d’entraînement, etc.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.