Identité et citoyenneté européenne (blog)

L’Europe vit aujourd’hui une crise existentielle de grande ampleur.
Les raisons sont nombreuses et les médias tout comme les responsables politiques des différents Etats membres ne cessent de la diaboliser. Les citoyens se désintéressent de plus en plus de cette Europe qui leur semble éloignée et à laquelle ils ne comprennent, pour la plupart, pas grand-chose. En atteste le pourcentage d’abstention aux dernières élections européennes.
« Malgré le poids croissant de l’UE et la place importante que prennent parfois les questions européennes dans les débats politiques intérieurs, l’énorme majorité des populations des pays membres de l’UE ne se considèrent pas prioritairement comme des Européens »[1].

Les causes principales de ce désintérêt sont la profonde méconnaissance du fonctionnement de l’Union européenne et l’absence de sentiment d’appartenance commune qui permettrait le développement d’une identité européenne et d’un éveil civique.

Doctorante à Paris 3 au sein du laboratoire Intégration et Coopération dans l’Espace Européen depuis 2014, je travaille sur la construction d’une identité européenne par les voies des politiques culturelles et éducatives.
Ce blog est destiné à tous les curieux, europhiles ou pas, qui souhaitent en savoir davantage sur les questions d’identité et de citoyenneté européennes.
Le débat est permis (et souhaitable !) autour de ces questions qui sont loin de faire consensus.

 

blog Elise Conan

 

https://eliseconan.wordpress.com/ 

 

[1] Céline Belot et Isabelle Guinaudeau, « Les Européens et l’Europe. De l’identification aux craintes », Futuribles, n°395 juillet-août, 2013. P. 84


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.