Elise a participé au CCN 2015

La formation « certificat de compétences numériques » était très riche et variée. De nombreuses thématiques ont été abordées, certaines de manière rapide, d’autres de manière plus approfondie. Cela nous a permis d’avoir un aperçu assez exhaustif des outils à disposition et de faire le libre choix de ceux que nous souhaitions utiliser.
A titre d’exemples, l’introduction à Zotero m’avait parue très alléchante et je me suis par la suite inscrite à une formation de deux jours consacrée exclusivement à Zotero. A l’inverse, l’utilisation de LaTex ne m’apparaissant pas pertinente et je n’ai pas approfondi la question.En dehors du panorama d’une grande partie de logiciels et  outils numériques (gratuits pour la plupart) accessibles, nous avons également appris à gérer un blog scientifique. Nous en avons tout d’abord étudié l’intérêt et l’impact potentiel sur notre recherche grâce aux témoignages apportés par des docteurs maîtrisant l’art de bloguer. Nous avons appris à créer un blog en ayant à l’esprit le public visé, le style de rédaction etc. Et avons été sensibilisés aux questions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle auxquelles il faut être très méfiant.
J’utilise aujourd’hui quotidiennement plusieurs des outils que j’ai découvert lors du Certificat de compétences numériques: zotero pour ma bibliographie, flux pour reposer mes yeux, twitter pour me faire connaître, prezi pour de jolies présentations…  
Ces outils me simplifient la vie et me font gagner beaucoup de temps.

Le temps de la formation est un investissement il est vrai, mais il vaut le coup!
C’est sans compter que le groupe était formidable (7 jours de formation, ça rapproche!) et que nous sommes pour certains restés en contact.
Elise, doctorante


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.