Creuser jusqu’au fond. Notes pour une thèse.

by Francesca Sanna

Main characters

La mine; OST;Bedaux (Charles) ; Bedaux (méthode) ; les mineurs; les ingénieurs .

Random keywords #1

French version

La mine. Le mineur travailleur. Pic, marteau-piqueur. Casque sur la tete, lampe à la main. Pousser, tirer, Suer. Chaleur. Fatigue, effort. Tonnes de charbon, cailloux, pierres et terre. Combien de wagonnets chargés? Chronomètre. Salaire, Sh=60p+ 3/4 p(Bx/h-60), évaluation. Rationalisation, Organisation, Bedaux.

Extraits

Sous terre, le mineur était invisible et, absorbé, “ingurgité” par l’obscurité, habitant ignoré d’une dimension étrangère. Ainsi, la mine fut exclue de la communauté « de la surface », marginalisée dans un univers parallèle, souterrain, invisible, avec ces propres règles et contraintes. De leur côté, les “hommes de la nuit” vivaient leur travail dans une antinomie de survivance: le besoin de travailler pour vivre, mais aussi de fuir pour survivre. Chaque jour, après 10 ou 12 heures au fond, monter dans la cage signifiait être survécus à l’improviste d’un effondrement, à un coup de grisou ou aux blessures de n’importe quel type.
Descendre ou remonter?

Durant l’entre-deux-guerres, la condition du travail minier de Germinal n’avait pas changé: les innovations technologiques avaient du mal à s’imposer et le travail était encore fondé sur l’énergie physique des hommes, dont l’effort soutenait l’avancement du chantier. La mécanisation s’adapta à ce modèle: une rationalisation calibrée sur l’homme, plutôt que sur la machine. Le marteau-piqueur et le chronomètre devinrent alors les outils de cette fièvre d’accélération rationnelle, qui ne modifiait guère la force motrice de la mine, la fatigue humaine.
Abattage au marteau-piqueur

Le système Bedaux propose une rationalisation souple, disposant une augmentation des rendements individuels sans amélioration technologique. La nature de la méthode, concentrée sur l’intensification de l’effort humain, se révéla concorde au modèle de travail minier et, en effet, le Bedaux se développa très vite à la mine. Grâce à ses formes adaptables, décomposables et applicables en phases, il fut accueilli et ré-élaboré comme savoir technique en mouvement. Localement, il était manipulé pour devenir plus conforme aux lieux du travail. La méthode Bedaux est donc un objet-savoir historique complexe, un élément dynamique constitué d’un corpus de parties abstraites (la connaissance théorique) et de parties matérielles (les expériences pratiques d’application).

Random keywords #2

French version

La mine. Danger. Effondrement.Poussière. Grisou. Explosion. Gueules noirs, Pays Noir. France, Nord et Pas de Calais . Sylicosés, épuisés, morts, blessés. Martyrs, résistents. Zone interdite., Bataille du charbon, Grève, 1936, 1941, 1948. Le mineur heroic. Le mineur mythic.
La mine. Nationalisation. Houillères: après nous, le déluge. La crise, le déclin. Démantèlement, désindustrialisation. Plans de requalification. Paperasse, poussière. Mémoire, musées, archives.
Creuser jusqu’au fond (de l’archive)


Une réflexion au sujet de « Creuser jusqu’au fond. Notes pour une thèse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.